La salle

DESCRIPTION DE LA SALLE

La salle spécialisée artistique est construite en partenariat avec la commune de Romont, dans le cadre de la réalisation de son école primaire et d’une double salle de gymnastique.

La commune de Romont est le maître d’ouvrage pour l’ensemble des infrastructures. Tout le gros œuvre de la salle spécialisée (bâtiment, fosses creusées) est entièrement financé par la commune de Romont. Les infrastructures sont actuellement en construction.

Le CGRR finance, lui, l’équipement de la salle, à savoir tous les engins dédiés à la pratique de la gymnastique, ainsi que l’habillage des fosses de réception. Vers la fin du mois d’octobre 2024, l’équipement de la salle va pouvoir débuter avec une première utilisation gymnique prévue à la toute fin de l’année 2024.

Notre salle spécialisée forme, avec la double salle de la commune de Romont, un seul et unique bâtiment, dans le but de permettre la réduction des coûts de construction et de développer des synergies.

Cette salle de gymnastique spécialisée, par opposition aux salles de sport prévues pour la pratique de multiples activités sportives, est dotée de fosses de réception (équipement creusé dans le sol rempli ou recouvert d’une structure molle) permettant l’entraînement de différentes figures acrobatiques en limitant les risques liés à de mauvaises réceptions au sol, et équipements fixes permettant la pratique de la gymnastique artistique et aux agrès (poutre, sol, saut, barres asymétriques, barre fixe, barres parallèles, cheval d’arçon, anneaux, anneaux balançants, mini-trampoline) ainsi que toutes les autres formes de gymnastique (tumbling, acrobatique, aérobic, parkour…).

Ce type d’infrastructure (engins fixes, fosse de réception) n’existe pas dans le canton de Fribourg et dans un rayon de plus de 50 kilomètres: les plus proches installations se trouvent à Berne, Neuchâtel, Aigle ou Genève. Le besoin d’une telle infrastructure, au-delà d’assurer la pérennité du club de Gymnastique Artistique Sud Fribourgeois (GASF), est bien plus conséquent. Pour les anneaux balançants, nombreux sont les actifs des clubs de gymnastique de la région devant se rendre dans le canton de Lucerne ou de St-Gall pour pratiquer, en toute sécurité, leur sport. Une telle infrastructure permet de développer la gymnastique dans le canton.

Quelques photos de l’avancement des travaux

Plan de situation

Vue intérieur

La salle spécialisée est « commune » aux deux salles de gymnastique de la commune de Romont, avec de grandes possibilités de synergies au niveau des salles, selon le plan ci-dessous :

  • Partage des vestiaires
  • Partage des toilettes
  • Partage des locaux techniques

L’image de gauche donne une vue complète, celle de droite le détail des locaux entres les deux salles, qui montre bien les synergies au niveau des vestiaires pour les salles.

Si l’on monte d’un étage, on trouve aussi des synergies au niveau de la galerie :

  • Galerie spectateurs commune, avec des gradins pour les deux salles, et un grand espace ouvert comprenant une petite cuisine, salle de réunion, tables pour manger, …

L’image de gauche donne une vue complète, celle de droite le détail de la zone ouverte entre les deux salles.

Vue côté Ouest

Coupe façade Ouest (vue depuis la route d’accès en Bouley), montrant les deux salles de gym et le lien entre elles notamment par les galeries communicantes.
Vue de la salle, façade Ouest (vue depuis la route d’accès en Bouley), avec les portes d’entrée, local matériel, …

Côté Sud

Coupe façade sud (côté montagne), avec fosse de réception creusée.
Disposition

des engins

Plan d’implémentation des engins

Illustration